Shinrin Yoku : qu’est-ce que c’est et comment faire ?

Bain de forêt / Sylvothérapie / Shinrin Yoku : qu’est-ce que c’est et comment faire ? (Source Psybe)

Le bain de forêt est naturellement pratiqué par chacun d’entre nous depuis l’aube des temps. Nous sommes des primates, nous venons des arbres. Y retourner nous rassure, nous apaise, améliore notre santé, diminue notre stress et notre anxiété.

Les résultats, bien qu’attendus, sont assez surprenants. Plusieurs essences qu’on retrouve dans certains arbres, certaines plantes et certains fruits ont des effets si particuliers sur l’humeur, le cortisol, le bien-être et le système immunitaire que des cartes de forêts “soignantes” ont été dressées et les labels “Shinrin-Yoku” ont été attribués à certains massifs forestiers. 

En 2009, le professeur Qing Li c’est intéressé à l’activité des fameuses cellules tueuses naturelles (Natural Killer en anglais, d’où l’abréviation courante de cellules NK) suite à un bain de forêt. Ces cellules offrent la première ligne de défense de l’organisme et sont capables de tuer sélectivement les cellules tumorales ou infectées par des microbes tout en sécrétant des cytokines, qui stimulent et orientent la réponse des lymphocytes B et T (eux-mêmes impliqués dans la réponse immunitaire). Dans son étude, Li a montré que les personnes ayant passé un week-end en forêt montraient une augmentation significative de la vitalité de leurs cellules NK jusqu’à un mois après le bain de forêt.

Il ne faut cependant pas passer 2 jours en forêt pour en retirer des bénéfices. Un bain de forêt de 30 minutes suffit à diminuer significativement le taux de cortisol dans la salive (le taux de cortisol salivaire est souvent utilisé comme indicateur de stress), une fréquence cardiaque plus faible, une pression artérielle plus faible, une plusrielle plus faible, une plus grande activité du système vagal (repos/engagement social) et une plus faible activité système adrénergique (préparation à l’action/alerte).

Un bain de forêt n’est pas comme une promenade en forêt. Une séance de bain de forêt traditionnelle dure entre 1h30 et 3h et la distance parcourue n’est pas de l’ordre de la performance (3 à 6 km). Il s’agit donc de faire un peu plus que marcher

Tags : bains de foret, calme, détente, forêt, japon, nature, qualité de vie, santé, shinrin yoku, shinrin, sylvothérapie, yoku

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *